Aujourd'hui c'est El Prez qui s'y colle::

Les Jaunes se parent de bleu en ce premier dimanche du mois d'octobre. La raison est toute simple. C'est le FC Geneva que la Une affronte aujourd'hui, dans un stade dont le FCD ne garde pas que des bons souvenirs.

Le début de match est nettement en faveur des "Bleus du jour", qui parviennent à prendre le contrôle du cuir et se montrent menaçants à deux reprises. Julien Abbé, que Pascal a convoqué afin de pallier l'absence de ses trop nombreux blessés, semble bien en jambe et donne du fil à retordre à l'arrière garde des hommes d' Hug, l'entraîneur des pensionnaires de Belle-Idée... Cela ne s'invente pas.

Toutefois, cette domination devient de plus en plus stérile au fur et à mesure que les minutes passent.
On commence à s'inquiéter légèrement mais tout à coup, une fulgurance du duo Wasmer - Abbé permet au premier nommé de servir idéalement le second qui s'en va battre le gardien des locaux. C'est l'ouverture du score et elle fait beaucoup de bien à une équipe, au sortir de deux prestations peu convaincantes, a besoin de se rassurer (0-1).

Le match est alors bien contrôlé par les Bleus. Après que Loïc se soit justement fait avertir pour un excès d'engagement, Abbé se rappelle qu'il est également un excellent passeur. A la 39e minute, il délivre un caviar à Lucien qui ne se fait pas prier pour doubler la mise (0-2).
Pascal exhorte alors ses joueurs à redoubler de vigilance et à rester concentrés durant les 6 minutes qu'il reste jusqu'à la pause..

Mais malheureusement, comme trop souvent, le FCD va se relâcher et, sur un corner évitable, le FC Geneva va revenir à 1-2. Trop passifs, les Bleus ne dégagent pas correctement et ne sortent pas assez vite sur le porteur. Celui-ci manque sa frappe mais un joueur en embuscade dans les 5 mètres peut fusiller Cris. Ce but fait mal car il tombe juste avant la mi-temps.

Pascal profite de la pause pour réorganiser son bloc en 4-4-2 en losange, un système qui avait bien fonctionné lors des deux premiers matchs. Hélas, ce changement n'améliore pas les choses, bien au contraire. Les Donzellois multiplient les approximations dans le placement défensif et sont souvent en retard. Ils concèdent trop de fautes et ne se montrent plus aussi sereins en possession.

Ce qui doit arriver va donc arriver. Sur un coup-franc anodin au milieu du terrain, l'arrière-garde donzelloise se place mal. Geneva en profite et isole un joueur sur le flanc droit de notre défense. Dereck, tout juste rentré à la place de Steve Gaillard, va le faire jouer rapidement mais l'adversaire parvient à ajuster un centre et trouve un partenaire isolé qui n'en demandait pas tant et en profite pour remettre les deux équipes à égalité (2-2). On vit la 64e minute.

On pense alors que les choses vont devenir très difficiles pour le FC Donzelle, d'autant plus que l'arbitre décide d'ignorer un pénalty pourtant très flagrant sur Lucien . Mais c'est justement là que l'équipe va avoir une très bonne réaction. Tout d'abord, Pêcheur décide de passer en 3-4-2-1 afin de donner plus de profondeur à son bloc. Il lance ainsi le jeune Hugo Batista à la place de Jérémy Aegerter devant, en soutien direct de Julien Abbé sur la gauche, Lucien prenant la droite. Ces trois bonshommes vont alors s'unir pour créer beaucoup de danger sur le but de Mizrahi. Steve Wasmer s'occupe du côté gauche et Dereck Raubach du droit. Les longues touches du meyrinois sont toujours un atout de poids pour les donzellois et Pascal le sait.
Derrière, on aligne alors une défense Tato-Midhat-Loïc qui va se révéler très efficace, bien aidée il est vrai par le travail précieux de Gauthier et Dimitri.
Malheureusement, les Bleus ne sont pas chanceux mais également pas assez adroits. Il manque toujours un petit quelque chose. Malgré une bonne fin de match et une forte pression, les Donzellois ne parviennent pas à inscrire un troisième but. Jusqu'à la 88ème minute…
Le moment que choisit Julien Abbé pour inscrire son second but tout en finesse suite à une longue touche de Dereck déviée dans sa direction. Julien lobe le gardien et offre la victoire aux joueurs du Moulin (2-3). Geneva ne parviendra plus à approcher la cage de Pinton.

L'équipe n'a pas toujours été brillante mais il y a eu une réaction, de la communication sur le terrain et une réelle envie d'aller chercher quelque chose ensemble.

On se réjouit déjà de voir le match au sommet de la semaine prochaine face à Galaica Onex, qui a connu ce jour sa première défaite.

Classement first five :

1,SRD Galaïca Onex      5  4 0 1  27-7  12
2,FC Donzelle 1             5  3 2 0  23-6  11
3..AS Frigourgeoise 2     5  3 2 0  20-6  11

4.FC Vernier 2                 5  3 0 2 19-8    9
5.FC Satigny 2                 5  2 2 1   9-7    8

Le prochain match ce sera dimanche 8 octobre contre le premier, SRD Galaïca-Onex, à 15h.30 à La Plaine
Une occasion à ne pas manquer de mettre le clignotant pour passer devant...!

Le cours du jeu

• 87' 2:3 But   Donzelle Buteur Julien Abbé
  • 86' avertissement Steve Wasmer (Donzelle)
  • 80' avertissement Stephan Loretan (Geneva)