Actualité

2017-10-15 FC AS Fribourgeoise 2 - Donzelle 1 1-3 (0-1)

 

Ce jour le FCD rencontre le poursuivant immédiat au classement, à égalité de point. C’est une très bonne équipe, et donc un match à prendre très au sérieux, comme tous les matchs désormais si on ambitionne une promotion ! Le match se joue à nouveau sur une surface synthétique sous-dimensionnée (90x58), un peu similaire à Vessy. Ce genre de terrain peut se révéler assez piégeux, car les contre-attaques vont très vite.

La première mi-temps est entamée tambour battant par les jaunes qui imposent un jeu rapide et récupèrent souvent rapidement les ballons, imposant un pressing soutenu. Fribourgeoise a de la peine à développer un jeu au sol et tente souvent de passer par-dessus les lignes. Les locaux vont se procurer une succession de corners qui ne donneront rien. Le FCD, très présent devant le but adverse tire plusieurs fois cadré, mais la défense très à son affaire intercepte à chaque fois ces tirs. On savait que ce match serait très disputé et il l’est vraiment. On approche de la 45e minute quand enfin la xième situation dangereuse pour les visiteurs se concrétise. Après un ping-pong devant le très bon gardien Teta, Derek décalé sur la gauche reçoit un bon ballon qu’il peut enfin mettre au fond (0-1). Il était temps de concrétiser une domination du FCD. Comme on est à la 45e, l’arbitre siffle l’heure du thé.

La seconde mi-temps débute et à la 48e Dédé parvient à ajuster un tir juste en dessus de la latte. Le FCD va ensuite se montrer une peu moins pressant et Fribourgeoise reprend un peu du poil de la bête. Ce qui va amener rapidement (50e) l’égalisation par Boulabed ( en pos. de hors-jeu ignorée de l’arbitre ! ).

A la 53e Haguer adresse un tir qui va être stoppé. Frigourgeoise joue mieux et se montre dangereux devant Christophe, 75e tir du 9, Boulabed sur la latte, ça chauffe ! A la 78e, ce sont les jaunes qui sont devant Teta. Haguer se bat dans les 16 et parvient à décaler Dédé sur la droite, qui va enfin redonner l’avantage au FC Donzelle (1-2). L’équipe se bat vraiment bien aujourd’hui, joue en vraie team solidaire. A la 89e, Lucien va solder le match d’un tir croisé de la gauche (1-3). Reste 1 minute qui ne va rien amener de nouveau. L’équipe, encore une fois, a livré un match très solide et vire en tête au classement. On remarquera aussi le blanchissage au niveau des cartons, rare par les temps qui courent.

Classement first five :

  1. FC Donzelle             7  5-2-0   30 :8   17
  2. AS Fribourgeoise     7  4-2-1   23:10   14
  3. ADPG1                     7  4-1-2   23 :11  13
  4. Vernier 2                   7  4-0-2   29 :10 12
  5. SRD Galaïca Onex   7  4-0-3   31 :16 12

Prochain match : FC Donzelle 1 – ADPG 1 Dimanche 22 octobre 15h.30 à La Plaine

Encore une équipe du haut de classement, qu’il faudra prendre au sérieux

Cours du jeu :

  • 90'  1:3 but Donzelle Buteur Lucien Mèche X
  • 78'  1:2 but Donzelle Buteur Andre Filipe Costa Magalhaes X
  • 77' avertissement Ricardo André Neto Gonçalves Leonor (Fribourgeoise)
  • 65' avertissement Salim Boulabed (Fribourgeoise)
  • 50'  1:1 but Fribourgeoise Buteur Salim Boulabed
  • 45'  0:1 but Donzelle buteur Dereck Raubach X
  • 23' avertissement Duchan Vegezzi (Fribourgeoise)

Les joueurs

1.    Pinton Cristophe Gardien
14   Planchat Gaillard Nicolas AR doit
17   Zumbach Antoine(C) AR gauche
21   Arbesu Huser Tomas Alain AR central
2     Raubach Dereck demi-droit ext.(zone) X
5     Cirak Midhat demi-droit intérieur (zone)
10   Elouga Kouang Gauthier Alex Demi gauche intérieur (zone)
4     Waelti Loïc Demi gauche extérieur (zone)
11   Tesfamichael Haguer Attaquant de pointe droit
13   Mèche Lucien Attaquant de pointe X
22   Costa Magalhaes Andre Filipe Attaquant de pointe gauche X

Remplaçants

26   Zumbach Guillaume *
8     Beugger Yannick
3     Aegerter Jeremy
12   Grunder Dimitri
9     Cirak Mirzet

* non aligné


La 'tortue' avant le match

La ligne des arrières


Grande densité de joueurs autour de Loïc

Loïc encore  à la bagarre


Un entraîneur content de son équipe débriefe après le match

 

 

2017-10-08 FC Donzelle 1 - Galaïca Onex 1 4-1 (2-0)

 

En cette après-midi ensoleillée, le FCD joue Galaïca Onex, le leader du groupe, qui a laissé des plumes et 3 points contre Hispania le dernier WE. A l’orée de ce match, il reste 1 point d’écart entre les deux équipes et une victoire cette après-midi permettrait au FCD de prendre la place de leader. Mais on ne sait pas très bien ce que vaut réellement cette équipe, qui a gagné 12-0 contre Benfica ( ! ). Souhaitons un bon retour dans l’équipe à David Espasandin, qui revient d’une fort longue blessure.

Alors début de match tonitruant des jaunes, qui ouvrent le score à la …2e minute déjà par Loïc sur une centre de Lucien ( 1-0). Mieux commencer ne se peut pas, et pourtant si, car c’est Midhat qui peut marquer le 2-0 à la 4e minute sur un nouveau rush des jaunes, intenables dans cette entame de match ! Dur à digérer pour un Galaïca Onex qui doit commencer à réaliser que la journée ne va pas être facile. Le FCD joue bien aujourd’hui et monopolise assez bien le ballon. Peut-être manque-t-il dans la fin de cette première mi-temp un peu de verticalité dans le jeu, car les jaunes soignent les passes, parfois en oubliant d’avancer. Il n’y aura pas d’autre but d’ici la mi-temps.

La seconde mi-temps sera émaillée de plusieurs évènements. A la 69e minute, notre gardien Christophe commet une faute grossière (n’en serait-il pas une peu coutumier ?) sur un attaquant de Galaïca dans les 16 mètres, et l’arbitre siffle bien évidemment un pénalty. Qui va être tiré par Haliti, qui marque ( 2-1). Voilà qui change les données du problème, car les onésiens pourraient bien se réveiller. Fort heureusement deux minutes plus tard, c’est un attaquant du FCD qui se fait coucher dans les 16 mètres ! Un prêté pour un rendu. A nouveau pénalty, mais pour les jaunes cette fois. C’est André qui s’y colle, et qui met le score à 3-1. Nouveau coup dur pour les visiteurs, mais beaucoup de chance pour le FCD qui peut continuer sereinement son match avec 2 points d’avance. On poursuit le match en contrant bien les visiteurs qui ont de la peine à occuper la surface devant le but de Donzelle. A la 77e minute les jaunes attaquent et une mésentente entre un arrière et son gardien permet à Julien Abbé (qui vient d’entrer) d’hériter d’une balle facile, seul face au but. C’est donc 4-1. Quelques minutes plus tard, il y aura encore l’expulsion d’un joueur de Galaïca pour une raison non enregistrée. Le match va se terminer après un très bon match du FC Donzelle. Comme quoi même les ogres trépassent un jour ! Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

AS Fribourgeoise qui a gagné également et occupe la seconde place…et sera le prochain adversaire des jaunes, donc on prend rendez-vous:

Dimanche 15 octobre : AS Fribourgeoise 2 – FC Donzelle 1, 10h.00 Stade du Bois-des-Frères

Classement first five 4e ligue - Groupe 1

1.

FC Donzelle 1

6

4

2

0

27

:

7

14

 

2.

AS Fribourgeoise 2

6

4

2

0

22

:

7

14

 

3.

FC Vernier 2

6

4

0

2

29

:

10

12

 

4.

SRD Galaica Onex 1

6

4

0

2

28

:

11

12

 

5.

ADPG 1

6

3

1

2

21

:

10

10

 

Cours du jeu

  • 84'  expulsion Hekuran Halili (Galaica Onex)
  • 77'  4:1 But   Donzelle Buteur Julien Abbé X
  • 74' avertissement Lucien Mèche (Donzelle)
  • 61' 3:1 But   Donzelle Buteur Andre Filipe Costa Magalhaes (Penalty) X
  • 59'  2:1 But   Galaica Onex Buteur Bujar Haliti (Penalty)
  • 52' avertissement Michael Fernandes de Aguiar (Galaica Onex)
  • 4'  2:0 But Donzelle Buteur Midhat Cirak  X
  • 2'  1:0 But   Donzelle Buteur Loïc Waelti  X

Les joueurs

1    Pinton Cristophe Gardien
17  Zumbach Antoine(C) Arrière droit
16  Dey Grégory arrière gauche
21  Arbesu Huser Toma arrière central
2   Raubach Derek demi-droit extérieur
5   Cirak Midhat demi droit intérieur (zone) X
10  Elouga Kouang Gauthier Alex Demi gauche intérieur (zone)
4   Waelti Loïc Demi gauche extérieur (zone)  X
22 Costa Magalhaes Andre Filipe Attaquant de soutien X
11  Tesfamichael Haguer Attaquant de pointe droit
13  Mèche Lucien Attaquant de pointe gauche

Remplaçants

26  Zumbach Guillaume *
 8  Beugger Yannick
12  Grunder Dimitri
7   Espasandin David
9   Abbé Julien   X

*   non aligné

 
20e Dédé au milieu des bleus


.28e ..passera pas !

43e
43e Loïc affronte


43e  un Gauthier virevoltant qui occupe beaucoup de place eu milieu du terrain, excellent ce jour!



37e   Lucien pénètre dans les 16 mêtres


61e minute Dédé marque le 3-1 sur pénalty

...elle est bien au fond !


Gauthier et Dédé à la fin: le job est fait !

 

2017-10-01 FC Geneva 1 – FC Donzelle 1 2-3 (1-2)

 

Aujourd'hui c'est El Prez qui s'y colle::

Les Jaunes se parent de bleu en ce premier dimanche du mois d'octobre. La raison est toute simple. C'est le FC Geneva que la Une affronte aujourd'hui, dans un stade dont le FCD ne garde pas que des bons souvenirs.

Le début de match est nettement en faveur des "Bleus du jour", qui parviennent à prendre le contrôle du cuir et se montrent menaçants à deux reprises. Julien Abbé, que Pascal a convoqué afin de pallier l'absence de ses trop nombreux blessés, semble bien en jambe et donne du fil à retordre à l'arrière garde des hommes d' Hug, l'entraîneur des pensionnaires de Belle-Idée... Cela ne s'invente pas.

Toutefois, cette domination devient de plus en plus stérile au fur et à mesure que les minutes passent. 
On commence à s'inquiéter légèrement mais tout à coup, une fulgurance du duo Wasmer - Abbé permet au premier nommé de servir idéalement le second qui s'en va battre le gardien des locaux. C'est l'ouverture du score et elle fait beaucoup de bien à une équipe, au sortir de deux prestations peu convaincantes, a besoin de se rassurer (0-1).

Le match est alors bien contrôlé par les Bleus. Après que Loïc se soit justement fait avertir pour un excès d'engagement, Abbé se rappelle qu'il est également un excellent passeur. A la 39e minute, il délivre un caviar à Lucien qui ne se fait pas prier pour doubler la mise (0-2).
Pascal exhorte alors ses joueurs à redoubler de vigilance et à rester concentrés durant les 6 minutes qu'il reste jusqu'à la pause..

Mais malheureusement, comme trop souvent, le FCD va se relâcher et, sur un corner évitable, le FC Geneva va revenir à 1-2. Trop passifs, les Bleus ne dégagent pas correctement et ne sortent pas assez vite sur le porteur. Celui-ci manque sa frappe mais un joueur en embuscade dans les 5 mètres peut fusiller Cris. Ce but fait mal car il tombe juste avant la mi-temps.

Pascal profite de la pause pour réorganiser son bloc en 4-4-2 en losange, un système qui avait bien fonctionné lors des deux premiers matchs. Hélas, ce changement n'améliore pas les choses, bien au contraire. Les Donzellois multiplient les approximations dans le placement défensif et sont souvent en retard. Ils concèdent trop de fautes et ne se montrent plus aussi sereins en possession.

Ce qui doit arriver va donc arriver. Sur un coup-franc anodin au milieu du terrain, l'arrière-garde donzelloise se place mal. Geneva en profite et isole un joueur sur le flanc droit de notre défense. Dereck, tout juste rentré à la place de Steve Gaillard, va le faire jouer rapidement mais l'adversaire parvient à ajuster un centre et trouve un partenaire isolé qui n'en demandait pas tant et en profite pour remettre les deux équipes à égalité (2-2). On vit la 64e minute.

On pense alors que les choses vont devenir très difficiles pour le FC Donzelle, d'autant plus que l'arbitre décide d'ignorer un pénalty pourtant très flagrant sur Lucien . Mais c'est justement là que l'équipe va avoir une très bonne réaction. Tout d'abord, Pêcheur décide de passer en 3-4-2-1 afin de donner plus de profondeur à son bloc. Il lance ainsi le jeune Hugo Batista à la place de Jérémy Aegerter devant, en soutien direct de Julien Abbé sur la gauche, Lucien prenant la droite. Ces trois bonshommes vont alors s'unir pour créer beaucoup de danger sur le but de Mizrahi. Steve Wasmer s'occupe du côté gauche et Dereck Raubach du droit. Les longues touches du meyrinois sont toujours un atout de poids pour les donzellois et Pascal le sait.
Derrière, on aligne alors une défense Tato-Midhat-Loïc qui va se révéler très efficace, bien aidée il est vrai par le travail précieux de Gauthier et Dimitri.
Malheureusement, les Bleus ne sont pas chanceux mais également pas assez adroits. Il manque toujours un petit quelque chose. Malgré une bonne fin de match et une forte pression, les Donzellois ne parviennent pas à inscrire un troisième but. Jusqu'à la 88ème minute…
Le moment que choisit Julien Abbé pour inscrire son second but tout en finesse suite à une longue touche de Dereck déviée dans sa direction. Julien lobe le gardien et offre la victoire aux joueurs du Moulin (2-3). Geneva ne parviendra plus à approcher la cage de Pinton.

L'équipe n'a pas toujours été brillante mais il y a eu une réaction, de la communication sur le terrain et une réelle envie d'aller chercher quelque chose ensemble.

On se réjouit déjà de voir le match au sommet de la semaine prochaine face à Galaica Onex, qui a connu ce jour sa première défaite.

 

 Classement first five :

1,SRD Galaïca Onex      5  4 0 1  27-7  12
2,FC Donzelle 1             5  3 2 0  23-6  11
3..AS Frigourgeoise 2     5  3 2 0  20-6  11

4.FC Vernier 2                 5  3 0 2 19-8    9
5.FC Satigny 2                 5  2 2 1   9-7    8

Le prochain match ce sera dimanche 8 octobre contre le premier, SRD Galaïca-Onex, à 15h.30 à La Plaine
Une occasion à ne pas manquer de mettre le clignotant pour passer devant...!

Le cours du jeu

  • 87' 2:3 But   Donzelle Buteur Julien Abbé
  • 86' avertissement Steve Wasmer (Donzelle)
  • 80' avertissement Stephan Loretan (Geneva)
  • 64'  2:2 But   Geneva Buteur Kevin Ferreira Carbellada
  • 43'  1:2 But   Geneva Buteur Flavio Miguel Hipolito Venancio
  • 39'  0:2 But   Donzelle Buteur Lucien Mèche
  • 39' avertissement Kyrian Balderrama (Geneva)
  • 23' avertissement Loïc Waelti (Donzelle)
  • 20' avertissement Abdou Aziz Seck (Geneva)
  • 18'  0:1 But   Donzelle Buteur Julien Abbé

Les joueurs

1          Pinton Cristophe Gardien
4          Waelti Loïc Arrière latéral droit (zone)
5          Cirak Midhat Arrière central droit (zone)
21        Arbesu Huser Tomas Alain(C) Arrière central gauche (zone)
23        Gaillard Steve Arrière latéral gauche (zone)
12        Grunder Dimitri Demi droit (défensif)
10        Elouga Kouang Gauthier Alex Demi gauche (défensif)
3          Aegerter Jeremy Ailier droit
18        Wasmer Steve Ailier gauche
9          Abbé Julien Attaquant de pointe droit  XX
13        Mèche Lucien Attaquant de pointe gauche X

Remplaçants
26        Zumbach Guillaume *
2         
Raubach Dereck
24       
Mendes Da Silva Helder * 
7         
Amaro Batista Hugo Emmanuel

* non aligné

2017-09-24 FC Donzelle 1 - Satigny 2 2-2 (0-1)

 

C’était un peu la fête hier au Moulin pour ce derby longtemps attendu ! Maître Didier et son équipe ont fait tourner les dindes pour le repas de midi, appréciées des convives présents.

La fête, cela l’a un peu moins été sur le terrain où l’on attendait une équipe du FCD un peu plus au taquet pour se remettre du match un peu foiré contre Cerceda dimanche dernier. La première mi-temps fut donc très Satignote. Les visiteurs se sont montrés beaucoup plus vifs et volontaires que les jaunes, par moment un peu débordés. Un jeu un peu décousu, difficulté de structurer le jeu. Et à force de jouer avec le feu ce qui doit arriver arrive, à savoir un premier but des rouges à la 20e minute par Dylan Palas Pontes (0-1), mérité au vu du cours du match. Le FCD a certes eu des occasions mais non concrétisées. Il y a durant cette première partie déjà deux cartons jaunes. Des cartons, jaune et rouges il y en aura donc encore beaucoup par la suite, distribués par un Marcel Schmutz fidèle à lui-même : intransigeant, parfois un peu trop (voir cours du jeu).

La seconde partie va révéler des jaunes un peu plus entreprenants, secoués sans doute par le briefing de la mi-temps. On joue la 49e minute lorsque Lucien peut remettre les équipes à égalité (1-1). C’est bien de revenir rapidement dans la partie. La 51e voit une expulsion pour deux jaunes d’un satignote, Arnaud Rossalet. Ce qui devrait soulager le FC Donzelle. La valse des avertissements se poursuit de part et d’autre et pourtant le match n’est pas ‘dur’.

On est proche du terme de la partie mais il va encore se passer plein de choses. Tout d’abord à la 86e le tacle d’Antoine à l’orée des 16 mètres, à notre sens correct car il touche bien le ballon. Mais monsieur Schmutz ne voit pas les chose de la même façon, et donne un pénalty. Transformé à ras le poteau par Miéville (1-2). Plié le match ? tout le monde le pense, mais une contre-attaque fulgurante permet à Dimitri centrer pour la  tête de Steve pour égaliser sur le fil (2-2). Le stade explose . La 91e minute voit l’expulsion de Morand pour deux jaunes successifs (réclamations ? ). Satigny reste à neuf joueurs ! Deux minutes plus tard, Antoine, qui est monté, peut reprendre un centre dans les 16 de Satigny et marque. Re-explosion du stade.Mais le but est annulé car il a, volontairement ou non, contrôlé le ballon du bras. Marcel Schmutz décide que c’est volontaire et averti Antoine qui est expulsé. C’est, dans la foulée, le coup de sifflet final qui met fin à un match encore une fois frustrant, car l’équipe ne joue vraiment pas sur sa vraie valeur. Il manquait certes de bons joueurs, Ricardo Marques et Louis Mèche, blessés, Haguer Tesfamichaël suspendu. L’équipe se montre fragile dans l’adversité et a de la peine à montrer une capacité de réaction efficace.

Le FC Donzelle 1 est actuellement 2e du groupe avec 4 points de retard sur l’ogre Galaïca Onex, qui a fessé Cerceda 12-0 lors de cette même journée !

Les prochains matchs :

Coupe Genevoise :          Mardi 26 septembre 20h.30 à La Plaine contre US Lecce (5e ligue )
Championnat :                 Dimanche 1er octobre à 10h.00 Stade de Belle-Idée contre Geneva

Le cours du jeu

  • 90'+3'   expulsion Antoine Zumbach (Donzelle)
  • 90'+1'   expulsion Anthony Morand (Satigny)
  • 90'      avertissement Anthony Morand (Satigny)
  • 89'       2:2 But   Donzelle Buteur Steve Wassmer
  • 88'       1:2 But   Satigny Buteur Tanguy Michel Miéville (Penalty)
  • 86'       avertissement Antoine Zumbach (Donzelle)
  • 83'       avertissement Victor Andre Loume (Satigny)
  • 57'       avertissement Adrien Reymond Roiz (Satigny)
  • 55'       avertissement Loïc Waelti (Donzelle)
  • 51'       expulsion Arnaud Rossalet (Satigny)
  • 49'       1:1 But   Donzelle Buteur Lucien Mèche
  • 48'       avertissement Jonathan Andrade Marques (Satigny)
  • 30'       avertissement Lucien Mèche (Donzelle)
  • 20'       0:1 But   Satigny Buteur Dylan Palas Pontes
  • 2'        avertissement Arnaud Rossalet (Satigny)

Les joueurs

1          Pinton Christophe                     Gardien
17        Zumbach Antoine(C)                Arrière gauche
14        Planchat Gaillard Nicolas         Arrière latéral droit (zone)
21        Arbesu Huser Tomas Alain        Arrière central
4          Waelti Loïc                               Arrière latéral gauche (zone )
5          Cirak Midhat                             Demi (défensif)
22        Costa Magalhaes Andre Filipe   Demi droit intérieur (zone)
12        Grunder Dimitri                         Demi gauche intérieur (zone)
10        Elouga Kouang Gauthier Alex    Demi gauche extérieur (zone)
18        Wasmer Steve                          Ailier droit
13        Mèche Lucien                           Attaquant de pointe gauche

Remplaçants

26        Zumbach Guillaume (*)
8          Beugger Yannick
2          Raubach Dereck
3          Aegerter Jeremy
24        Mendes Da Silva Helder (*)

(*) non alignés

 

L'équipe des dindes....!

Philippe, René et Guiseppe de Foot Line, l'un des invités du jour

Une entrée menée par le 'capitaine' Schmutz !

Les ultras occupainet le 'virage' Roch !


Marcel Schmutz dans l'exercice de ses fonctions !


André virevolte face au but de Satigny

Lucien s'infiltre dans la défense


En fin de première partie devant le but de Satigny